Conseils pour préparer sa tisane

Publié le 17 septembre 2023 à 10:29

Préparation d'une tisane la base:

 

Choix du matériel:
privilégiez une théière ou infuseur avec un filtre laissant suffisamment de place pour que la plante puisse bien se réhydrater.
Conseil: Évitez les boule à thé ou les trop petits infuseurs qui ne laisseront pas la place.

Choix des plantes:
Je recommande fortement les infusions biologiques, qui sont plus saines. Trop d'infusions industrielles présentent une forte teneur en pesticide et en résidus chimique.

Le choix de la tisane ne dépend que de vos envies ou vos besoins. Prenez toujours en compte les contre indications et les allergies possibles, avant de boire une infusion.
Naturel ne rime pas avec sans danger!

 

Vrac ou infusette?
Vous êtes libre de choisir entre le vrac que vous dosez vous-même à la cuillère et que vous ajoutez dans votre filtre ou l'infusette (ou appelé communément "sachet de thé") qui est déjà dosée qu'il ne reste qu'à mettre dans votre mug!

Privilégiez des infusettes biodégradable et saines pour la santé: par exemple mes infusettes sont en fibre de maïs non tissés (sans résidus de plastique que l'on retrouve dans beaucoup de filtres jetables du commerce).

Ici vous aurez la même qualité de plante dans le sachet pré-dosé qu'en vrac, vu que je fais tout à la main. C'est aussi ce qui explique la différence de prix (il y a plus de quantité dans les sachets vrac), car c'est beaucoup plus de minutie et de temps! Mais j'adore tout ce qui est minutieux et long, donc je ne suis pas prête de stopper les infusettes! No panic!

 

POURQUOI Ce TYPE DE SACHET DE THÉ?

On m'a souvent demandé pourquoi je n'utilisais pas de sachets en pyramide qui sont je l'avoue très jolis... Mais je n'en trouve aucun en matière naturelle et non toxique.Donc je garde pour le moment mes sachets en fibre de maïs non tissés!

Voici un article qui explique les dangers des matières utilisées dans les infusettes industrielles: https://envertetcontretout.ch/2022/06/24/une-petite-tasse-infusee-au-plastique-pour-se-relaxer/


 

 

Maintenant commençons le rituel de préparation!

 

température de l'eau: 80-90%C
Faite chauffer l'eau: sans faire bouillir, stoppez lorsque vous entendez que ça commence à frémir (environ 85°C), si on met de l'eau trop chaude, on abime le gout et les propriétés des plantes (valable pour le thé, comme la tisane)

 

Quantité de plante: environ une cuillère à soupe rase pour une tasse de 25cl (mug)
Remplissez votre filtre avec des plantes: comptez entre 1 à 2 grammes de plantes par tasse de 25-30cl, soit pour imager l'équivalent d'une cuillère à soupe non bombée! (rase). Cela ne sert à rien de remplir à ras-bord!

 

Temps d'infusions: 5 à 10 minutes environ (variable selon les mélanges)
Versez l'eau frémissante sur les plantes et attendez entre 5 et 10 minutes selon les plantes choisies. Le temps d'infusion d'une tisane est plus longue que celle du thé!

 

Couvrir pendant l'infusion!
Pensez à couvrir les plantes pendant l'infusion, car les propriétés et les saveurs s'échappent avec la vapeur.

 

Déguster!
Une fois l'infusion terminée, il ne reste plus qu'à la boire (vous pouvez les sucrer si besoin, cela n'altère pas les propriétés, ce n'est qu'une question de gout et l'idéal c'est d'apprécier son mélange).

Bonne dégustation!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador