Petit cours sur les macérats huileux maison (pour massages)
Voici quelques informations utiles pour vous lancer dans la création de macérat huileux maison, retrouvez à la fin de cette page la recette en pdf du macérat de Pâquerettes! J'espère que cela vous aidera à vous lancer!
MACÉRAT HUILEUX
On parle souvent d'huile de calendula, d'huile de millepertuis ou encore d'huile d'arnica... En réalité, ces plantes ne permettent pas la production d'huile : elles ne contiennent en effet pas de lipides (contrairement à l'olive, à l'amande, à la graine de colza ou de tournesol...). Il faut plutôt parler d'huile de macération, ou macérât huileux : la plante (souvent les feuilles ou les fleurs) est mise à macérer dans une huile quelconque, ce qui permet aux composés liposolubles contenus dans la plante de passer dans l'huile, qui sert simplement de support pour les substances actives.
DIFFÉRENCE ENTRE HUILE VÉGÉTALE ET MACÉRAT HUILEUX
HUILE VÉGÉTALE:
Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Les huiles pressées à froid sont obtenues par un procédé très doux qui consiste à extraire l'huile des plantes sans traitement thermique. En général, elles sont ensuite simplement filtrées et mises en bouteille, sans subir de raffinage supplémentaire. C’est en général le procédé à privilégier si on souhaite une huile de qualité.
Exemples: huile d'Olive, de Tournesol, de Colza...
PROCÉDÉ DE FABRICATION
Avant de commencer: le plan de travail, vos mains et votre matériel doit être propre, voir stérilisé. Et vos plantes doivent être totalement sèches, sinon cela pourrait entraîner une fermentation de l'huile, qui fera au long terme rancir le macérat!
PREMIÈRE ÉTAPE: CHOIX DE L4HUILE VÉGÉTALE:
toutes les huiles végétales fluides peuvent être utilisée (évitez celles qui se figes à température ambiantes comme l'huile de coco par exemple). Certaines huiles pénètrent mieux la peau que d'autres, ce sont celles-ci qu'il faut privilégier. C'est souvent l'expérience qui vous aidera à bien les sélectionner.
Un critère important: il faut une huile de première pression à froid et biologique, car les pesticides et produits chimiques sont hydrosoluble, c'est à dire qu'ils vont se mélanger à votre macérat.
Autre critère de choix: Vous pouvez parfaitement utiliser une huile végétales pour ses bienfaits comme la Jojoba (qui convient aux peaux sensibles) ou une huile neutre et peu coutante comme vos huiles de cuisines, l'huile d'Olive est un bon choix, mais elle sent fort, donc je lui préfère l'huile de Tournesol ou de Colza qui sont plus neutre. Leur problème étant qu'elles peuvent rancir rapidement, il faut souvent leur ajouter de la vitamine E.
DEUXIÈME ÉTAPE: choix des plantes!
En général je ne mélange pas ou peu de plantes ensemble, je préfère une seule plante par macérat, mais si besoin vous pouvez en mélanger deux. Je ne conseille pas plus, car il est important que les choses soient bien claires quand vous utilisez votre macérat, chaque plante étant un mélange de molécule!
Au niveau du choix des plantes, quasiment toutes les plantes peuvent être utilisées, certaines sont plus connues que d'autres, le chois de la bonne partie à utiliser est importante. La taille de la partie aussi, plus les feuilles seront coriaces et plus il vaut mieux les écraser en petits morceaux. Si les fleurs sont grandes, il vaut mieux les couper aussi en morceaux pour que votre huile végétales absorbe bien tous les bienfaits de cette plante.
Liste de quelques plantes possibles (non exhaustive), avec les parties utilisées et leurs bienfaits::
Calendula ou Souci (les pétales ou fleurs entières mais coupées en morceaux) : calme les rougeurs, les irritations et les petites brûlures ou démangeaisons
Romarin (les feuilles) : pour les douleurs rhumatismales et stimuler la circulation.
Rose de Damas (les pétales) : Antioxydant, agit comme anti-âge, actif sur les rides existantes
Camomille Matricaire (les capitules entiers): apaise les peaux irritées ou réactives, parfaite pour les peaux sensibles
Lavande ou Lavandin: calme les inflammations, les coups de soleil, soulage les irritations, son odeur est apaisante
Millepertuis (fleurs): soulage les coups de soleils (attention ne pas s'exposer au soleil après application)
Carotte (entière et épluchée): effet bonne mine, plante riche en vitamines dont vitamines E.
CHOIX DU BOCAL
Le choix du bocal est selon la quantité désirée, en général un pot de confiture en verre de taille normale est très bien. L'idéal est qu'il soit facile à nettoyer, d'où le choix du verre (facile à stériliser et à sécher).
ÉTAPES DE FABRICATION
Etape 1 : Nettoyer le flacon vide et bien attendre que ce soit bien sec. Nettoyer le plan de travail et vos mains (pour éviter le risque de moisissure)
Etape 2 : Insérez les plantes séchées dans le flacon, les quantités sont variables selon la plante choisie, par exemple le Romarin ne sera utilisée qu'en petite quantité (moins d'un quart du bocal) et la camomille peut remplir plus de la moitié du pot.
Etape 3: Ajouter ensuite l’huile végétale, remplissez le flacon au maximum en laissant 1cm de vide sur le dessus.
Etape 4 : Recouvrez le flacon du papier sulfurisé et fermez avec l’élastique ou la ficelle. Conservez bien le couvercle de la bouteille pour plus tard. Le papier permet de laisser "respirer" le mélange et évacuer humidité du mélange.
Etape 5 : Puis placez le bocal dans un endroit aéré à l’abri du soleil direct (sauf certaines fleurs d'été qui ont besoin du soleil) et de l'humidité. Pas besoin de le stocker dans un placard.
Étape 6 : Si le niveau de l’huile a fortement baissé au bout de 24 à 48h, remettre de l’huile à niveau. Cela arrive au départ car les plantes absorbent l'huile, c'est normal. Ensuite le niveau ne doit plus baisser.
Pensez à mettre une étiquette sur votre pot avec les ingrédients utilisés et la date de confection.
Étape 7: laisser macérer 5 semaines minimum, mélangez doucement tous les 3 jours environ pour que l'huile soit bien imprégnée par les plantes.
Il est possible de faire macérer au bain marie minimum 1h pour accélérer le processus et utiliser l'huile rapidement, mais le macérat sera moins imprégné et moins efficace qu'avec la méthode de macération traditionnelle.
Étape 8 : filtrez la préparation. Vous pouvez par exemple verser les plantes et l’huile dans un saladier propre recouvert d’un linge propre et ensuite ramener les 4 coins du linge et pressez pour extraire toute l’huile contenue dans les plantes. Nettoyez le flacon dans lequel vous souhaitez mettre votre macérat et transvasez l’huile obtenue dedans, fermez avec le couvercle. Se conserve entre 6 mois et 9 mois à l’abri de l’air, de la lumière et à température ambiante.
Pensez à mettre une étiquette sur votre bocal avec le nom de votre macérat et la date de mise en bouteille!
J'espère vous avoir aidé à préparer votre macérat huileux, le dosage et le temps de macération ne permet pas une utilisation alimentaire!
Retrouvez ces techniques dans certains de mes ateliers!
ASTUCE:
Si vous souhaitez fabriquer une huile alimentaire, c'est la même technique mais moins dosé et moins long: contentez-vous de quelques plantes au fond du pot (laurier, thym...) et laissez macérer moins de 3 semaines, puis filtrez.
Ajouter un commentaire
Commentaires